top of page

Semaine 2 - 3 (11 - 18 Juillet)

Après être partie d'Eka Voyages j'ai eu plusieurs interviews, dont deux où j'ai eu les offres de stage, j'ai choisi l'hôtel Quality suite de Bercy, c'est un hôtel 3 Etoiles, membre de la franchise américaine du groupe "Choice Hotels International". L'hôtel est assez grand avec ses 70 chambres, je me suis dit que ce stage pourrait être intéressant et qu'il devrait avoir beaucoup de choses à apprendre.

 

Je suis arrivée et que l'on m'a présentée à mes collègues, j'ai eu une visite des chambres et des installations. L'activité principale de l'hôtel est de recevoir les touristes et les voyageurs d'affaires mais il y a aussi de temps en temps des conférences.

 

La première semaine, j'ai été formée directement par la directrice, parce que dans cette période l'équipe est en sous-effectif, ils essayent de recruter une nouvelle réceptionniste, mais pour le moment la directrice fait tampon pour soulager les équipes en place dans leurs tâches quotidiennes. La directrice a été très patiente avec moi, mon français et mon accent sont mes points faibles dans le travail, mais elle m'a fait  confiance et j'ai appris beaucoup de choses à ses côtés. Mon premier jour, j'ai noté et appris tous les prix afin d'être opérationnel et pouvoir répondre aux questions des clients quand mes collègues sont occupés par d'autres tâches.

 

Une des premières choses que j'ai apprise c'est l'utilisation du logiciel de l'hôtel. Ils utilisent Hotel Easy4, j'ai appris son fonctionnement, ses codes de réservation, comment faire un check in, check out et faire des factures. Ce n'est pas trop compliqué et je suis maintenant en mesure d'aider mes collègues dans des périodes de fortes activités.

 

Apprendre l'utilisation du logiciel de réservation a été la priorité de la directrice durant ma première semaine, j'ai été amenée par la suite à faire des check out. C'est un peu plus compliqué du fait que je dois manipuler de l'argent, mais tous les jours j'apprends un peu plus et j'essaye au maximum de ne pas faire d'erreur et quand je ne suis pas sûre de moi, je demande toujours à mes collègues ou à la directrice.

 

Ce n'est pas ma première expérience dans l'hôtellerie, j'ai déjà travaillé en tant que Chef de Brigade à Bangkok, mais cela fait à peu près 6 ans que j'ai quitté mon poste. Maintenant, je dois me réadapter à la méthode de travail. La chose le plus difficile pour moi c'est de répondre au téléphone, c'est une partie du travail en tant que réceptionniste que l'on ne peut pas éviter, les clients français ont quelquefois des problèmes à me comprendre à cause de mon accent. J'essaie de soigner au maximum mes relations avec la clientèle comme la Réceptionniste représente l'image de l'hôtel et de Quality suite. Je suis déjà de plus en plus à l'aise dans mes interventions et je suis sûre que par la suite la relation avec la clientèle ne posera plus aucun problème. L'avantage de cette situation et que, je travaille mon français tous les jours avec beaucoup de personnes différentes. Mon but est d'avoir le même niveau en Français qu'en Anglais, car je n'ai aucun problème à parler aux touristes étrangers. Même si c'est plus difficile, je suis très contente d'avoir l'opportunité de revenir dans l'hôtellerie dans un environnement francophone, c'est une bonne occasion pour progresser et apprendre la culture française.

Semaine 4 (21 - 25 Juillet)

Après une semaine, je me suis bien adaptée à ce nouvel environnement, mes collègues de travail sont très sympas. J'aime aussi le travail que je fais ... être en contact direct avec les clients, une chose que j'aime vraiment c'est d'aider les touristes, je leur donne des conseils sur les lieux à visiter, je les aide à organiser leur déplacement, je suis très heureuse quand je vois qu'ils apprécient ce que j'ai fait pour eux ...

 

La seule chose à laquelle je ne m'attendais pas, et dont je suis très surprise, c'est la présence des touristes thaïlandais dans notre  hôtel au moins une fois par semaine!! ... Et ils semblent également être surpris par ma présence. Ainsi, parfois ils viennent me parler et me demande de l'aide pour organiser leur séjour à Paris, il me demande tous où ils peuvent trouver un restaurant thaïlandais lol (eh oui ! nous aimons la cuisine thaïlandaise, même si nous sommes loin de la maison) ... et une chose que j'ai apprise en étant que réceptionniste : certains touristes espagnols et italiens ne parlent aucune langue étrangère, heureusement que nous avons une personne qui parle bien l'italien et notre chef qui parle un peu l'espagnol .... Je pense que ça pourrait être utile dans la carrière de réceptionniste en France, d'apprendre l'espagnol ou l'italien.

 

En fait, ma mission principale en ce moment, est de saisir et de contrôler les réservations, il y a de nombreuses erreurs dans les réservations. Les réceptionnistes en poste travaillent tout seuls et ils ont beaucoup de tâches différentes à faire, c'est pour cette raison que parfois des erreurs se sont produites. La directrice veut comme moi à re-vérifier. Parfois, je fais aussi le check-in et check-out des chambres et quand la gouvernante est trop occupée et qu'à la réception l'on veut savoir si la chambre est prête, je monte sur l'étage pour vérifier les chambres avant de distribuer aux clients. C'est assez amusant d'apprendre différente choses.

Comme je l'ai dit la semaine dernière, l'hôtel est une franchise d'hôtels américains, mais j'ai oublié de mentionner qu'il fait également partie du groupe français Honotel, dont le siège est à Paris avec 60 hôtels en France, donc parfois, ils envoient du renfort pour travailler dans notre équipe.

Semaine 5 (28 Juillet - 1 Août)

C'est finalement la dernière semaine de juillet, où l'entreprise a recruté  un nouveau réceptionniste, c'est une personne de l'île Maurice et il est sympathique! La directrice m'a demandé de travailler avec lui pendant les horaires d'après-midi. La plupart du travail est de faire check-in, parfois elle me laisse faire les enregistrements de A à Z. En fait, c'est assez facile pour moi, étant donné que j'ai travaillé 4 ans dans un hôtel à Bangkok. La seule différence, c'est au niveau de la langue, je dois rappeler de toutes les informations et les répéter aux clients lors de l'enregistrement, en anglais c'est simple, mais en français, c'est plus difficile. Je pense que j'aborde tous les points essentiels et la plupart des clients français me comprennent, mais parfois je vois que certains clients font des efforts pour comprendre mon accent. Cependant, Mme Behtani, la Directrice est toujours disponible pour m'aider si nécessaire. J'apprécie vraiment qu'elle m'assiste dans ma progression.

Comme la gouvernante est en vacances, on m'a demandé de vérifier les chambres, après le passage de la femme de ménage (après  mon travail principal: contrôler et traiter la réservation). Les femmes de ménage oublient beaucoup de petits détails au quotidien, laissant parfois quelques cheveux dans les toilettes ou de laisser des rouleaux de papier toilette vide. J'essaye de leur dire gentiment de faire attention à ses détails, mais parfois, je le fais moi-même parce que je ne veux pas les déranger. C'est impossible de laisser la chambre dans cet état pour des clients, donc je nettoie un petit peu. Honnêtement ce n'est pas le boulot que je préfère, mais de cette façon, je peux me rappeler tous les détails à regarder dans une chambre d'hôtel et c'est ok pour une courte période.

bottom of page